Al-Jazeera fait-elle un hold-up sur le sport français ?


Al-Jazeera voit en cette razzia sportive le seul moyen de pouvoir légitimer "leur" Coupe du Monde. Cela n'a dû échapper à personne, la Coupe du Monde 2022 se jouera au Qatar.  L’émirat compte sur sa chaîne de télévision international pour faire connaitre son petit (par la taille) état. La reprise du PSG notamment n'y ai pas anodine. D'autres pays voient à leurs tour des investisseurs dépenser gros pour avoir une fenêtre de communication autres que la chaîne diffusé en langue arabe. Au delà du Paris Saint-Germain, il y'a le club espagnol de Malaga, mais surtout le "sponsor" maillot d'un des clubs les plus médiatiques du monde, le FC Barcelone. 

Barcelone, qui a toujours eu un maillot immaculé, un maillot qui ne se vendait, à permis à " Qatar Fondation" de poser son nom sur un maillot légendaire moyennant 30 Millions d'euros pas ans. L'avancé ne touche donc pas que le sport français. 

Le débat portant donc sur le sport français, intéressons nous aux programmations sportive de nos chaines. 
Suite à l'appel d'offre du mois de décembre, voilà comment la Ligue 1 sera diffusé.

Canal + diffusera deux match, le samedi à 17h et le dimanche 21H. Il conserve donc "L'affiche" de chaque journée. La chaîne conserve également ses deux magazines : Jour de foot, le samedi soir, et Canal Football Club, le dimanche à 19h. En plus de ces deux magazines, la chaîne cryptée pourra diffusé deux autres magazines .
Be In Sport ( la chaîne d'Al-Jazeera) obtient donc les droits des 8 autres matchs du championnat en plus de deux magazines portés sur la Ligue 1.

Le championnat hexagonale ne sera donc toujours pas diffusé sur les chaines gratuites. 
Le problème qui se pose pour les téléspectateurs c'est un choix à faire. Canal + proposait du sport, mais également des séries inédites des films... Une offre très complète. L'abonné au bouquet Canal voit donc une des grandes lignes de la chaîne disparaître et devra débourser une dizaine d'euros de plus par mois pour suivre la Ligue 1, tout en gardant son accès aux contenus Canal +. Un choix difficile si l'on prend en compte le contexte économique actuel. Be In Sport quand pari sur une grande diversité de programme avec des droits dans plusieurs compétitions de plusieurs sport.

On peut conclure sur la médiatisation que va connaitre le sport français. Le football français aura sans aucun doute une meilleure visibilité à l'étranger, notamment dans les pays arabes. Mais les autres sports pourront également en bénéficié. On parle ces derniers temps de la reprise du club de handball parisien par la société QSI (détenteur du Paris Saint-Germain). On peut donc penser qu'à terme, le handball, qui je trouve est un sport très télévisuel, devienne un fer de lance de la programmation de Be In Sport. Tout les clubs profiterons de cette médiatisation.

La France, malgré l'actualité politique récente, a généralement peur du changement. L'arrivé d'un nouveau diffuseur concurrent direct de Canal+ fait donc débat. Mais en s’intéressant au sujet, qui est ici purement médiatique, cette arrivé n'est pas forcément mauvaise. Un point de vue certainement discutable sur le plan purement sportif. Donc un hold-up, c'est le cas, mais pas nécessairement un problème.


Au Café Crème 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire